SANTÉ ASTHME Pourquoi? ASMATHIQUE Comment Prévenir votre Asthme

SANTÉ ASTHME Pourquoi? Asthmatique comment prévenir votre Asthme.


Santé asthme, cette année encore, le Dr Bruce Mazer et ses collègues de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont constaté une recrudescence des crises d’asthme depuis le début de la rentrée scolaire.

«Il y a probablement trois raisons à cela, explique le chef du service d’allergie et d’immunologie de l’hôpital. En septembre, il y a plus de virus et plus de contacts à l’intérieur avec d’autres enfants malades. Ensuite, il y a l’herbe à poux. Et cette année, les taux d’herbe à poux sont épouvantables! Cela cause beaucoup de crises chez les asthmatiques allergiques.»

La troisième raison, peut-être la plus importante, ajoute le Dr Mazer, «c’est que de 40 à 60 % des asthmatiques allergiques sont allergiques aux acariens. À Montréal, à la fin de l’été, quand la température baisse un peu et que l’humidité ambiante augmente à cause de la pluie, nous avons les conditions idéales pour la croissance des acariens».

Irritants

Si le stress de la rentrée peut augmenter les crises, il doit y avoir d’abord quelque chose qui irrite les bronches, précise l’allergologue immunologiste.

La crise de septembre s’explique sans doute par une combinaison de facteurs, estime également l’inhalothérapeute Valérie Chabot, coordonnatrice de projet à l’Association pulmonaire du Québec.

Or, le succès du traitement de l’asthme repose sur la réduction des facteurs déclencheurs, lesquels varient d’un enfant à l’autre. Et s’il est relativement facile d’adapter l’environnement à la maison, il n’en va pas de même à l’école, souligne Mme Chabot. Difficile d’éviter les tapis, la poussière de craie ou les odeurs fortes, qui indisposent certains enfants.

Les émotions vives peuvent aussi provoquer une crise d’asthme. «Si un enfant asthmatique pleure ou rit excessivement, il hyperventile un peu, ce qui assèche ses voies respiratoires et cause de l’irritation», explique Mme Chabot.

De plus, l’exercice physique, s’il est bon pour les asthmatiques, peut également déclencher une crise si on dépasse ses limites, ajoute la spécialiste. Les personnes gravement asthmatiques connaissent habituellement bien leurs limites, ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui ont des crises occasionnelles, souligne-t-elle. «Parfois, il faut rappeler aux enfants qu’ils seraient mieux de prendre une dose de broncho dilatateur avant d’aller au gym.»

Quant aux virus, on peut difficilement les combattre autrement qu’en faisant vacciner les petits asthmatiques contre la grippe et en se pliant aux recommandations d’usage (se laver les mains souvent, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, etc.).

L’Association pulmonaire du Québec recommande aux parents d’enfants asthmatiques d’informer les enseignants des facteurs déclencheurs de crises d’asthme. Quand le temps froid arrive, il importe aussi de rappeler aux petits de mettre leur foulard devant le visage pour éviter les changements brusques de température.

QU’EST-CE QUE L’ASTHME ?

Définition

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique causant la contraction
épisodique des muscles des bronches, l’épaississement des parois et la formation de bouchons de sécrétions dans les petites bronches. Symptômes possibles : toux, essoufflement à l’effort, respiration sifflante, oppression de la poitrine, bronchospasmes.

Déclencheurs

Allergènes respirables (comme l’herbe à poux), infections respiratoires, fumée,
poussières, odeurs irritantes, effort physique, écarts brusques de température ou d’humidité, émotions vives.

Méfaits

L’asthme est responsable du quart des cas d’absentéisme à l’école et demeure la première cause d’hospitalisation chez les enfants de 1 à 9 ans. En 1999-2000, les patients asthmatiques admis à l’hôpital étaient au moins deux fois plus nombreux en septembre que durant les mois d’été.

Progression

Entre 10% et 15% des enfants de moins de 12 ans souffrent d’asthme à des degrés divers. Si le nombre de personnes hospitalisées à cause d’une crise d’asthme diminue depuis quelques années, le nombre d’asthmatiques est toujours en progression.

Ressources

Ligne Info-asthme de L’Association pulmonaire du Québec :                1-800-295-8111        , poste 232.

Guide à l’intention des enseignants sur le site de L’Association pulmonaire canadienne (en anglais) www.lung.ca.

Sources : Association pulmonaire (Canada), Association pulmonaire du Québec, Institut canadien d’information sur la santé.

LIVRES

Ventre Plat – Comment Retrouver Un Ventre Plat
Ventre Plat – Les Meilleurs Trucs Pour Retrouver Un Ventre Plat: Alimentaion, Produits Minceur, respiration, Exercices Physiques
SANTÉ ASTHMELES 7 RESPIRATIONS LES PLUS PUISSANTES
Apprendre à respirer

YOGA

Yoga transformation: Abdominaux
Découvrez comment raffermir vos abdominaux et diminuer votre tour de taille d’une façon agréable et et sans efforts (ou presque!)
Techniques secrètes du Kundalini Yoga
Maîtrisez l’Energie Divine qui sommeille en Vous

Yoga transformation: Salutation au soleil
Découvrez comment le yoga peut vous apprendre à gérer votre stress, dormir d’un sommeil réparateur et vivre une vie plus heureuse dans le monde d’aujourd’hui


Pratiques & Secrets du Yoga
Découvrez tout votre potentiel grâce au Yoga
Yoga du printemps. Éveil, énergie et renouveau
Avec l’ebook Yoga du printemps, vous éliminez les toxines, vous avez plus d’énergie et vous rajeunissez.
Yoga123
100+ cours de yoga en vidéo
YOGA – Le Guide Complet Du Débutant
Qui d’Autre Veut Rapidement Retrouver la Forme,Perdre du Poids et Être Plus ‘En Harmonie’ avec Son Corps et Esprit en Seulement 5 Jours?
yoga Le guide complet du débutant
retrouver la Forme rapidement, Perdre du Poids et être plus en harmonie avec avec votre corps et votre esprit en Seulement 5 Jours
Yoga perte de poids
Exercices de yoga pour mincir sans souffrir

 

 

Monat Global Soins Capillaires Naturel Repousse et Anti Chute des Cheveux