LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé – Comment Utiliser le CITRON?

CITRON LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé
20 juin 2021 51 Comments

LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé – Comment utiliser le CITRON?

CITRON LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé - Comment Utiliser le CITRON?
LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé

Comment agit le citron sur notre corps et quels sont les bienfaits et que pouvons nous tirer de cet agrume? 
Le citron ses bienfaits sont rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, cet agrume peut servir à plusieurs usages.

Il est riche en sel minéraux et en vitamine C, faible en calories (35 calories par 100 grammes) il est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés

Le Citron ses bienfaits sur les Soins de la peau.

close up photography of lemons
LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé

Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.

Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

Les Dents

Une recette de grand-mère:  pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué.
Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l’émail des dents.

Le Citron ses bienfaits sur les Cheveux

Donnez de l’éclat aux cheveux! Rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampoing.

La Migraine

La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches sur vos tempes.

Les Pieds

Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez son jus sur la voûte plantaire.

La Santé

Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est  utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30% de glucose dans le sang, efficace pour le diabète.

Son jus est efficace pour éviter les mucosités : du jus de citron dilué dans de l’eau chaude évite d’avoir la voix enrouée.

Un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace qui soit contre le hoquet. Bien que le mécanisme d’action soit inconnu, l’effet est immédiat et garanti et se vérifie facilement sans danger.

Le citron ses bienfaits dans la cuisine

photo of a bottle of vodka near a pizza
LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé

Antiseptique naturel, il est reconnu pour sa teneur élevée en vitamine C. C’est une façon bien naturelle de relever la saveur des aliments et de parfumer soupes, sauces, légumes, gâteaux et sorbets. Il remplace avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette.

Enfin, on l’utilise pour mariner et attendrir la viande blanche, la volaille, le poisson.

Achat et conservation du citron

  • Achetez toujours des citrons bien ronds, plus juteux que les ovales. Choisissez-les jaune vif qui contiennent plus de vitamines. Entiers ils se conservent dans le bac du réfrigérateur pendant environ deux semaines.

  • Enveloppez les citrons entamés dans du plastique et consommez-les le plus vite possible. Ils doivent être à température ambiante pour donner son maximum de jus. Roulez-le sur une planche ou entre vos mains pendant quelques minutes avant de le presser. Il donnera encore plus de jus si vous le chauffez préalablement au micro-ondes pendant 30 secondes.

Utiliser le zeste de citron

Grossièrement râpé, le zeste s’emploie dans certaines soupes et plats exotiques, et parfume délicatement les desserts. On l’utilise aussi dans les currys et dans certains ragoûts classiques. Pour râper le zeste, servez-vous d’une râpe à fromage fine, frottez doucement en évitant de gratter la peau blanche qui donnera un goût amer.

Un bon truc

Si vous n’avez besoins que de quelques gouttes, percez un petit trou dans le fruit. Vous pouvez reboucher avec un cure-dents ou envelopper le dans du plastique.

Un citronnier dans la maison

citron citronnier dans la maison

Pour tenter l’expérience d’en faire pousser un chez vous, voici comment faire à partir des citrons du marché : gardez les pépins humides pendant 24 h. Remplissez un pot de 10-15 cm et plantez les pépins à 2 cm de profondeur. Gardez les graines humides pendant la germination. Elles mettront environ un mois à germer et pousseront bien sous une lumière fluorescente ou sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Mais ne vous faites pas d’illusion sur sa capacité de produire autre chose que des feuilles. Pour voir fleurir un citronnier, il faut l’acheter en pépinière.

Soins des plantes par le citron

Préparez un mélange drainant, riche, neutre, arroser sans excès. Pendant la croissance, utilisez un engrais spécial agrumes, un arrosage sur 2; taillez légèrement en mars et surveillez araignées, cochenilles et pucerons.

Le citron dans d’autres applications

  • Le jus de citron peut s’avérer très utile pour le nettoyage d’objets en aluminium, et entre dans la composition de la mixture pour nettoyer les ustensiles en cuivre.
  • Il semblerait aussi que le jus de citron ait des vertus spermicides, en raison de sa forte acidité (pH plus faible que dans le vagin). Des études sont en cours pour vérifier si le jus de citron a une incidence sur le virus du Sida.
  • Le citron peut également servir comme encre invisible. Il suffit d’écrire avec son jus comme encre et, ensuite, de faire chauffer la feuille au-dessus d’une chandelle (pas trop près) pour voir apparaître les écritures.

Valeur Nutritive du citron

Citron cru sans peau (valeur nutritive pour 100 g)
eau : 88,98 gcendres totales : 0,30 gfibres : 2,8 gvaleur énergétique : 29 kcal
protéines : 1,10 glipides : 0,30 gglucides : 9,32 gsucres simples : 2,50 g
oligo-éléments
calcium : 26 mgfer : 0,60 mgmagnésium : 8 mgphosphore : 16 mg
potassium : 138 mgcuivre : 0,037 mgsodium : 2 mgzinc : 0,06 mg
vitamines
vitamine C : 53,0 mgvitamine B1 : 0,040 mgvitamine B2 : 0,020 mgvitamine B3 : 0,100 mg
vitamine B5 : 0,190 mgvitamine B6 : 0,080 mgvitamine B9 : 0 µgvitamine B12 : 0,00 µg
vitamine A : 22 UIrétinol : 0 µgvitamine E : 0,15 µgvitamine K : 0,0 µg
acides gras
saturés : 0,039 gmono-insaturés : 0,011 gpoly-insaturés : 0,089 gcholestérol : 0 mg

Les risques du citron

Le citron est aussi photosensibilisant. Lors de l’application du jus  sur la peau, des tâches peuvent apparaître suite à une exposition au soleil. Il existe deux réactions : la phytotoxicité et la photo allergie.

Il peut aussi causer des brûlures au niveau des muqueuses si son jus ou bien son huile essentielle sont absorbés en trop grandes quantités. Les muqueuses brûlées peuvent être des muqueuses de l’œsophage, de l’estomac ou autres.

Top livre du Mois

Recettes et Remèdes de Nos Grands-Mères
LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé – Comment Utiliser le CITRON?

Recettes et Remèdes de Nos Grands-Mères + 7 Bonus

Livres conseils santé

 
 
 

51 thoughts on “LE CITRON Ses BIENFAITS sur notre Santé – Comment Utiliser le CITRON?”

  1. Bonjour,

    Une dose quotidienne de jus de citron pressé ne risque t-elle pas également de créer une trop forte dose d’acidité dans le corps ?

    Merci

  2. je prends seulement le jus d’un citon mur dans un verre d’eau le matin à mon reveil avant tout repas.j’en applique aussi sur mes pieds quand ils craquèlent, puis je les nettoie avec la pierre ponce.ça rend plus propre et ça adoucit. En plus le citron blanchit les ongles!

  3. Un demi citron dilué dans un verre d’eau tiède à jeun le matin avant le petit déjeuner est surement très bénéfique pour la santé, riche en vitamine C ça donne de l’énergie, et aide à éliminer les impuretés du corps cause principale de plusieurs maladies, et ca aide aussi à perdre quelques kilos (surtout avec un régime alimentaire équilibré), et n’oubliant pas qu’il est l’un des principaux aliments antioxydants comme l’huile d’olive, le thé vert, le curcumin,le gingèbre, les carottes, l’ail,les épinards les fraises et les tomates ce qui aide à prévenir contre de maladies difficiles à guérir comme le cancer et le vitiligo. un jus de citron ca apaise remarquablement les démangeaisons cutanés causés par une allergie alimentaire(anti histamines par sa richesse en vitamine c). Mais il faut pas exagérer la dose(pour ne pas avoir mal à l’estomac à cause de la forte acidité): jus d’un demi citron dilué dans un grand verre d’eau sans sucre, ou avec une cuillère de miel naturel est bien suffisante et très efficace pour la santé surtout à jeun(on peut le prendre durant un mois par exemple et arreter d’en prendre une certaine période avant de le reprendre… J’en prends ca fait des semaines et ca m’a fait du grand bien je n’ai plus le visage et le ventre gonflés,je n’ai plus la sensation des pieds lourds, il diminue le taux du cholestérol dans le sang et bien d’autres vertus…

  4. bjour.j ai beaucoup pris du poids apres l accouchement et j ai un gros ventre.c est le 1er geste.je veux bien prendre du citron a jeune tout les matins avant le gouter mais j ai peur que ca peux avoir un effet sur le taite de l enfant puisque j allaite encore.que faire ca auras un impact ou non

  5. le citron, j’en prends tous les matins dès que j’en ai l’occasion. Un verre de jus de citron et me voilà partie pour une journée avec moins de fatigue et sans risque d’avoir des ballonements jusqu’au soir. En plus il m’ouvre les yeux le matin quand je sens toujours le sommeil.c’est mon café!Et… j’ai une belle peau qui ne sens pas le poids des années.Essayez-le!

  6. Je presse un citron le matin et le bois dans un grand verre d’eau a jeun .
    J’ai été agréablement surpris des vertus du citron sur mon organisme.
    je suis fumeur et depuis que je prends un verre de citron a jeun le matin , la cigarette me dégoutte surtout le matin .
    est ce un bon remède pour arrêter de fumer , tout en sachant que le meilleur remède est la volonté .

  7. je prends dans un vert d’eau trois citrons a jeun chaque matin 30mn avant le petit déjeuner es ce que c’est bon pour la sante

  8. chaque matin a jeun je met trois citron dans un vert et je bois 30mn avant le petit dejeuner es ce bon pour la sante

  9. j’ai un gastrite avec reflux et j’ai des problemes de champignon dans la bouche est ce que je peux prendre du jus de citron comme traitement et comme prevention contre la cancer vu que mon pere a eu un cancer de la gorge et ma mere aussi un cancer des poumons ils ont surmenté le mal avec la chimio et la radio therapie mais moi je veux prevenir anvant de guerir .merci de repondre .

  10. je suis ravie pour ces article j’ai appris beaucoup de vertus du citron. J’aimerai bien savoir si je peux en prendre parce que je suis d’abord très maigre si oui comment en prendre sans pour autant perdre du poids?

  11. Article très intéressant !
    Le citron pour apaiser les piqûres d’insecte, c’est radical ! Je ne connaissais cependant pas ses vertus d’adoucissant. Merci pour l’article !

  12. Merci pour l’article !
    Personnellement, je bois du citron avec du miel lorsque j’ai un mal de gorge et ça fonctionne très bien !

  13. le citron me permet d’éliminer les odeurs corporelles le passant 5min avant la douche dans les aisselles il vous donne une sensation de fraîcheur pendant le bain et joue le rôle de puissant déodorant pendant les trois jours qui suive

  14. CA FAIT 6MOIS QUE JE BOIS UN VERRE DE L’EAU TIEDE AVEC UN CITRON ET J’aI PERDUT 21 KILOS MAIS AVEC UN REGIME PROTEINER

  15. Bonjour depuis des années sans le savoir je prend un jus de citrons chaque matin,cela m,est bénéfique pour l,évacuation rapide au reveil,ainsi que pour la forme,est il vrais que le citron peut provoquer la decalcification prématuré des os?appauvrit il le sang ,ce sont des remarques que des gens m,ont faites sont elles fondees?merci

  16. bonjour , moi je souffrais d un rhume chonique et de grave constipation. voila bientot 2 ans que je n’ai plus ces malaises et ceci grace au jus d 1 citon ajouté a 500ml d eau que je bois tous les matins dès mon reveil.

  17. je voudrais quelques conseille, pour faire un régime citron.
    mon mari qui est diabétique ,et moi qui ne le suis pas nous buvons a nous deux 2 litre d’eau plate avec 1 citron.
    cela stabilise le sucre de mon mari, mais moi j’aimerais bien maigrir j’en ai besoin (83kg)
    avez vous des conseilles a me donner (ha oui, je suis très gourmande)
    merci tout les conseilles sont les bien venu

  18. salut a tous un jus de 1 citron plus une cuillere a cafe de miel pur plus un verre deau tiede melanger le tous et boir tres efficasse contre grippe et derivees

  19. salut à tous je ve juste que vous me donnée des astuces concernant mon visage gras et quelque tache de bouton. et de plus les coins creux de mon corps sont noire comment je vais faire pour uniformisé naturellement.merci pour vos conseils

  20. 1 litre d’eau plate bue à jeun,plus le jus de deux citrons chaque matin me donnent du punch pour la journée. Je conseille ceux qui veulent bien essayer de commencer par 500ml d’eau et un citron; question d’observer la réaction de son organisme (puisqu’on n’est pas pareil, moi je pèse plus de cent kilos).Le résultat est extraordinaire!!!!!!

  21. Je bois un citron cru du jardin tous les jours
    avant mon petit déjeuner, qui est riche en céréales et d’autres fruits.
    Mes repas sont plus avec des légumes et du poisson que le « gras » .
    J’ai la chance d’être en pays tropical…
    Je suis relativement sain et ne prends jamais de médicaments dans ma vie non plus.
    vive la nature

  22. RECETTE CITRON / :
    trois citrons
    un morceau de gingembre frai
    un litre d ‘eau
    un peu de sucre

    …….éplucher deux citrons, râper le morceau de gingembre et le zeste du troisième citron, ajouter le sucre selon le gout et faites passer le tout au moulin avec un litre d’eau. laisser reposer quelques minutes, mettez ai réfrigérateur, puis servez vous.

  23. je trouve que cet article sur le citron et ses vertus est très importants.J’espère que la recherche pourra nous révéler d’autres bienfaits encore insoupçonnés.

  24. Vous ètes formidables c’est très bon.Je vous félicite continuez à nous donner des informations.Merci

  25. Bonjour Miezan Abatte,

    Moi aussi je consomme du citron avec de l’eau le matin ajeûn.
    Je crois qu’en réponse à votre questionnement à savoir,
    si 4 citrons dans 500ml d’eau c’est trop ou pas ?

    Je pense que si votre corps se sent bien avec cette quantité
    et bien c’est que c’est ok pour vous.

    Moi j’observe beaucoup la réaction de mon corps.

    Notre corps est souvent une très bonne antenne pour vérifier
    ce qui nous convient ou pas.
    Lorsqu’on se sent bien ça veut dire pour moi que c’est ok.

    Nous sommes tous différents, ce qui est bon pour une personne
    peut être mauvais ou même néfaste pour une autre personne.

    Alors l’écoute de notre corps, nous apporte souvent la réponse
    que l’on cherche pour soi-même.

    Jean Serge

  26. De facon general, je ne dejeune pas les matins. par contre, Je dilue le contenu de 4 citrons dans 500ml d’eau que je prends tous les matins a jeun.
    Je voudrais savoir si cela expose ma sante?

    Merci pour vos conseils.

  27. Vraiment je suis ravi de lire cet article,dés aujourd’hui je commencerai à incorporer une quantité donnée du jus de citron dans mes recettes,dans l’espoir de vous lire.

  28. j’utilise beaucoup de citron par jour, par exemple après chaque repas je prends un citron avec de l’eau chaude et cela me fait beaucoup de bien. Merçi de m’envoyer tout ce qui concerne le citron que j’adore vraiment.

  29. can the lemon help me to lose my gaz and my overweiht. I have a big tire and i want to lose it. I DESÊRATE PLEASE HELP ME LEMON

  30. le citron soulage les maux de gorge garanti…. faite infusée une tisane de camomille avec du clou de girofle (antiseptique aussi),y mettre une rondelle de citron; Citron,camomille et clou de girofle sont trois antiseptique efficace

  31. Sur le site de Tine Van Der Maas (www.tinevandermaas.com) il est expliqué certaines choses très positives et très importantes concernant non seulement le citron, mais aussi du mélange de ce dernier avec l’huile d’olive… Il y a, preuves à l’appui sur le site en question, d’importantes applications dans le domaine thérapeutique, ce qui est évidemment très critiqué par la médecine allopathique, mais qui mérite toutefois l’intérêt des personnes recherchant des moyens « alternatifs » d’amélioration drastique de leur système immunitaire dans le cadre de la lutte contre certaines maladies dites incurables.

  32. Le citron est le plus vieux conseil du monde pour éliminer!! Je pratique cette méthode depuis maintenant plus de 5 ans pour garder un poids santé et m’aider a brulé les calories superflues cela consiste a prendre 1/2 citron le matin a jeun dans un verre d’eau tiède 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner et l’autre moitié du citron le soir avant le dodo et cela me réussi! Le citron parait acide à la bouche, les citrons donnent une impression de forte acidité. De ce fait, on risque de les accuser d’acidifier dangereusement l’organisme. C’est une erreur. Les radicaux anioniques qu’ils renferment sont rapidement oxydés au cours du chimisme d’asssimilation et transformés en gaz carbonique, en bicarbonates ou en carbonates basiques de sodium ou de calcium. Par ce type de réactions, les citrons se comportent, en définitive comme des alcalinisants faibles, un peu moins que le raisin ou l’orange, mais un plus que le cynorrhodon, la carotte ou la betterave mais attention au estomac fragile si vous êtes sujet a faire de l’acidité vous pourrez ajouter un soupçon de sucre et si l’acidité persiste arrêter. En passant cette méthode du citron est le secret des stars afin de les aider a garder une ligne svelte.
    Aussi pour vous aider, il y a le livre sur le régime de la  »Chrononutrition du Dr Pierre Dukan » que vous pouvez vous procurez gratuitement en téléchargement sur mon site Biomelsanté.com
    Ce livre vous donne de judicieux conseils et est l’un des plus convoiter du moment, profitez-en!

  33. Bonsoir
    Aussi, j’en bois autant que vous, 1.5L d’eau( pierrier)surtout le soir, je veux savoir ça apporte quoi de bénéfique sur la santé, surtout pour faire un régime( maigrir).
    Merci.

  34. consommer du citron une fois par jour est-ce trop? exemple un citron par jour dans de l’eau!

    Merci de la réponse

  35. Je bois chaque matin 1.5 litres d’eau avec 2 citrons ou 1 lemon:
    Est ce que je risque quelque chose? Ou à contrario qu’est ce que cela m’apporte?
    Je vous remercie pour vos précieux conseils

    Barthélemy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.