OREILLER ERGONOMIQUE ou CLASSIQUE CONSEILS MAL de NUQUE ou MAL au COU choisir pour un bon OREILLER pour mieux DORMIR

ou  CLASSIQUE CONSEILS MAL de NUQUE ou MAL au COU

OREILLER ERGONOMIQUE ou CLASSIQUE CONSEILS – MAL de NUQUE ou MAL au COU choisir pour un bon OREILLER pour mieux DORMIR

Choisir un oreiller adapté permet de mieux dormir et d’éviter au réveil des douleurs à la nuque, au cou ou aux épaules. Un bon oreiller fait que l’on bouge moins, que l’on se retourne moins et qu’en conséquence, l’ on dort mieux.

La meilleure position pour dormir est celle où le tonus des des épaules et du cou est le plus faible, où l’action de la pesanteur est la moins sensible, où le réflexe n’ a pas besoin d’intervenir pour maintenir la tête.

En dormant sur le dos (décubitus dorsal) ou sur le coté( décubitus latéral), la position de la colonne vertébrale pendant est mauvaise si vous dormez à plat ou sur un oreiller trop mou ou trop volumineux. Dans tous les cas, la courbure naturelle du cou est déformée, exagérée dans un sens comme dans l’autre, ce qui peut expliquer vos douleurs ou raideurs matinales.

Un bon oreiller = une .

Utilisez un oreiller d’une épaisseur égale à la distance entre l’épaule et l’. Un oreiller trop gros, et la tête et le cou sont en flexion, ce qui n’est pas bon. Un oreiller trop petit, et la tête et le cou sont en extension ce qui est encore moins bon.
Il faut utiliser un seul oreiller, confortable, ni trop gros, ni trop mou, ni trop dur, ni trop sophistiqué. En disant cela je pense à tous ces oreillers que l’on nous vend, et qui sont sensés épouser la forme de notre cou…
Quand vous êtes couché sur le côté vous devez enfoncer le coin de votre oreiller entre l’épaule et la joue pour bien caler la tête.
Quand vous êtes couché sur le dos, seule la tête doit reposer sur l’oreiller.

Ne dormez jamais sur le  car dans cette position votre tête reste en rotation toute la nuit…très mauvaise habitude de beaucoup de patient.
Lorsque vous lisez au , vous devez avoir un éclairage qui arrive directement sur les pages lues et non sur le côté, car cela provoque une rotation de la tête vers la lumière, ce qui n’est pas souhaitable.

Surélevez la tête pour dormir.
Attention ! Il ne s’agit pas de placer 3 oreillers sous la tête pour dormir !! Non, car le résultat de cet flexion du cou provoquerait des douleurs intenses au réveil. C’est la pire chose à faire lorsque l’on souffre de cervicalgie !

En revanche, on placera 2 petites cales sous les pieds du lit côté tête, une sous chaque pied. Ces cales mesurent de 3 à 5 cm maximum. Cette surélévation permettra d’éviter que la tête bascule trop en arrière. Une nuit passée tête en arrière ou en avant, donne des douleurs intenses au réveil. De plus dormir dans cette position permet de mieux respirer.

Les oreillers classiques sont ils bons pour le dos ? Qu’est ce qu’un oreiller classique ?

Nous allons vous présenter ici ce qu’est un oreiller dit classique et comment bien choisir un oreiller classique.

Pourquoi un oreiller classique est-il appelé « oreiller classique » ?

Il n’est pas appelé ainsi pour des raisons péjoratives mais bien par opposition avec l’oreiller dit ergonomique qui a fait son apparition bien plus tard et que nous vous présentons par la suite. Ce nom est donc du à sa forme : en effet, l’oreiller classique a une forme carrée ou rectangulaire et n’a pas de creux ou de bosses comme l’oreiller ergonomique. Ses formes sont donc relativement traditionnelles pour un oreiller c’est pour cela qu’il est appelé oreiller classique.

Le terme, oreiller classique, fait uniquement référence à la forme de l’oreiller, et en aucun cas à ce dont il est composé. On appel cela le garnissage, en ce qui concerne les oreillers classiques, ils peuvent être aussi bien composés de matériaux naturels que de matériaux synthétiques ou encore d’un mélange des deux comme c’est le cas pour beaucoup d’oreillers en latex.

Les oreillers classiques sont réputés pour être souvent plus confortables, plus moelleux, et surtout moins chers que les oreillers ergonomiques. Ils sont en effet très prisés par les dormeurs pour leur aspect douillet.

 

Bien choisir son oreiller ergonomique (cervicale)

la-orthopedique

Oreiller Cervicale ZedBed

 

Vous avez mal au dos ? Vous avez des torti-colis ? Votre oreiller ne vous convient plus ? Vous dormez sur le côté et vous sentez une cassure dans votre cou ? Vous êtes au bon endroit.

Aussi appelé oreiller cervicale, l’oreiller ergonomique est un oreiller d’une forme bien spécifique. Les extrémités sont bombées, la partie centrale est plus creuses pour que votre tête vienne se poser directement dans cette partie. Votre cou ne sera donc pas cassé, votre tête sera parfaitement dans le prolongement de votre colonne vertébrale. C’est pour cette raison qu’il est dit que cet oreiller ergonomique épouse les formes de votre corps.

Il faut faire attention à plusieurs éléments lorsque l’on choisit un oreiller ergonomique :

Certains oreillers ergonomiques se disent ergonomiques alors qu’ils ne rentrent pas dans cette catégorie, veillez à ce que les extrémités soient bombées et le centre creux.

On pense souvent que l’oreiller ergonomique doit être le plus épais possible pour être bien confortable, mais faites très attention, la hauteur indiquée est bien souvent la hauteur au centre. Nous conseillons une hauteur au centre d’environ 11 centimètres pour un confort optimal.

Breeze

Oreiller Ergonomique ZedBed Breeze

Le poids d’un oreiller ergonomique va nous renseigner sur la quantité de matière présente dans celui-ci. Plus il pèsera lourd, plus il sera dense et plus il sera ferme. Pour un oreiller ergonomique de dimension 65 x 45 cm avec une hauteur de 11 centimètres nous conseillons un poids entre 1 kg et 1,1kg pour un meilleur confort.

 

Dois-je acheter un oreiller ergonomique ?

Les oreillers ergonomiques sont particulièrement conseillés pour les personnes qui dorment sur le côté. En effet, si vous dormez sur le dos, vous ne profiterez pas des bienfaits de cet oreiller qui sera trop haut, dans ce cas nous vous conseillons plutôt un oreiller traditionnel.

Un oreiller ergonomique est défini uniquement par sa forme, et non par son garnissage. Il existe plusieurs sortesd’oreillers ergonomiques :

  • Les oreillers ergonomiques en latex, nous conseillons les oreillers en latex, plus aérés et plus confortables que les oreillers en mousse à mémoire de forme.
  • Les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme

Il est primordial d’associer un bon oreiller ergonomique avec une bonne literie comme il est primordial d’associer un bon matelas avec un bon sommier. Nous vous conseillons d’opter pour un  ou en mousse à mémoire de forme pour votre literie si vous aimez les oreillers ergonomiques.

 

Votre oreiller est plat ? épais ? Vous ne savez pas comment choisir entre un oreiller plat et un oreiller gonflant ?

L’épaisseur de l’oreiller est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix de son oreiller. Ici, vous allez apprendre à choisir l’épaisseur qu’il vous faut pour votre oreiller, qu’il soit de forme classique ou de forme ergonomique. Alors oreiller gonflant ou oreiller plat ?

L’oreiller gonflant

L’oreiller gonflant est la forme la plus commune d’oreiller, il est épais et est plus confortable que l’oreiller plat. Il est particulièrement conseillé aux personnes qui dorment sur le côté, parce que l’oreiller sera plus en phase avec votre colonne vertébrale. Il est également parfait pour regarder la télévision ou lire dans son lit. Il est souvent épais de 13 à 15 centimètres au centre pour les oreillers classiques et 11 à 12 centimètres pour les oreillers ergonomiques.

L’oreiller gonflant est bien souvent constitué de mousse à mémoire de forme ou de latex. Ces matières vont naturellement reprendre leur forme gonflée pour un confort optimal. Il faut savoir que les oreillers en latex seront plus confortables et les oreillers en mousse à mémoire de forme seront quant à eux plus fermes.

L’oreiller plat

sky.petit

Oreiller plat Cervicale Sky de ZedBed

L’oreiller plat sera lui plus conseillé à personnes qui aiment dormir sur le dos. Il n’engendrera pas de cassure au niveau du cou dans cette position mais sera moins confortable que le précèdent. Il est à acheter en connaissance de cause, nous conseillons tout de même un oreiller gonflant pour plus de confort.

 

Comment choisir un oreiller en latex ?

web-ergo-6500-fr (1)

Sleep, oreiller en Latex Naturelle

 

Le latex est une matière bien connue pour le garnissage des matelas, mais bien souvent, on oublie que le latexn’est pas exclusivement réservé à ces produits. En effet, il existe des oreillers en latex, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux

Un oreiller en latex est intéressant à différents niveaux, il a de nombreux avantages par rapport à un oreiller en matériaux basiques.

 

Un oreiller en latex est un oreiller gonflant

En effet, le latex a des propriétés gonflantes qui le rendent parfaitement adapté aux personnes qui dorment sur le côté.

Un oreiller en latex est un oreiller confortable
Le latex est le matériau le plus confortable pour un oreiller. De la même matière que pour le matelas ses propriétés lui confèrent un moelleux incomparable.

Le latex est un dérivé du caoutchouc, l’oreiller va donc conserver tout son confort pendant longtemps, nous conseillons de le retourner régulièrement pour une longévité encore plus grande.

Un oreiller en latex est un oreiller bien ventilé

Le latex est souvent micro perforé, ce qui va limiter la transpiration. Il sera donc nettement plus hygiéniquequ’un oreiller de base. N’oubliez pas tout de même de laver chaque semaine la taie d’oreiller et la housse.

Un ( Caoutchouc) ou synthétique ?

Il faut savoir que contrairement aux matelas, les oreillers en latex 100% naturels sont très rares. En moyenne un oreiller est composé de 20 à 25 % de latex naturel et de 75 à 80 % de latex synthétique. Un oreiller de qualité ira jusqu’à 50 % de latex naturel sauf Green Sleep qui sont faites a partir de 99.9% de caoutchouc naturel (Hévea). Ils utilisent aucune matières synthétiques et ne sont pas traités chimiquement contrairement aux oreillers en latex traditionnels.

Un oreiller 99.9 % naturel = la garantie d’un et durable.

Les oreillers en latex sont les seuls à pouvoir être en partie naturel et en partie synthétique. C’est ce qui fait leur force, ils sont seins, hygiéniques, durables et surtout très confortables

Monat Global Soins Capillaires Naturel Repousse et Anti Chute des Cheveux