LES VIRUS ATTAQUENT Pourquoi et QUOI FAIRE? (1ème partie)

Les virus attaquent

Les Virus attaquent Pourquoi et quoi faire? (1ème partie)

chroniques dossier Les Virus attaquent   Pourquoi et quoi faire? (1ème partie)

virus attaquent 3 Les Virus attaquent   Pourquoi et quoi faire? (1ème partie)

Les virus attaquent

Les virus attaquent depuis plusieurs mois, les apparitions et attaques de virus accaparent les grands titres de l’actualité internationale. La menace est probablement bien plus inquiétante que celle du terrorisme, une épidémie planétaire pouvant tuer des millions de personnes très rapidement. Les virus anodins peuvent toujours à un moment ou un autre devenir dangereux sous l’effet d’une mutation. Tout est donc possible. Il y a déjà le cas du virus du Nil, découvert en 1920 chez des animaux des hauts plateaux d’Afrique orientale, et qui a ces dernières années gagné, à la surprise générale, plusieurs pays.

Pour Bernard Vallat, à l’Office international des épizooties, « la mondialisation, qui accroît les échanges d’animaux et de produits animaux, conduit à un brassage et donc à un risque d’importation de virus plus élevé qu’auparavant ».

Les grandes pandémies sont toujours venues d’Asie, « parce que ce continent a une forte concentration en hommes et en animaux », précise Daniel Camus. Cette concentration est d’ailleurs encore appelée à s’intensifier. L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture (FAO) prévoit une véritable explosion des productions animales, spécialement des filières avicoles et porcines. Or les cellules du porc, par exemple, possèdent des clés d’entrée à la fois pour les virus humains et pour les virus animaux. Différents virus peuvent donc se recombiner à l’intérieur de cet hôte, et ensuite aller infecter l’homme.

 

Action des bactéries et des virus

Les microbes font partie de l’histoire de l’humanité. Certains sont utiles et un grand nombres sont inoffensifs. D’autres sont nocifs dans certaines circonstances et quelques-uns sont fatals. Les bactéries sont les plus nombreux et les plus redoutables des microbes pathogènes. Lorsque les conditions sont défavorables, les bactéries s’entourent d’une membrane solide et forment des spores, elles deviennent résistantes et à vie ralentie tant que durent les conditions défavorables.

Les bactéries des maladies contagieuses sécrètent des substances protéiques voisines des diastases, très toxiques, les toxines microbiennes.

Les virus sont la forme de vie la plus petite qui soit. Ils sont situés à la frontière entre la matière inanimée et la vie. Ce sont des microbes d’une extrême exiguïté, beaucoup plus petits que les bactéries, de la taille d’un millionième de millimètre. De nombreux virus mesurent aux environs de 100 nanomètres (le nanomètre représente 1 milliardième de mètre).

Ce sont de des corpuscules élémentaires de formes extrêmement variables, filtrables à travers les bougies de porcelaine (d’où le nom de virus filtrants qui leur avait été donné), observables seulement au microscope électronique. Ils sont formés d’une seule molécule nucléo-protidique et ne peuvent se développer qu’à l’état de parasites dans les cellules vivantes. Les cibles de virus, des cellules spécifiques, varient considérablement selon le genre de virus. S’ils ne sécrètent pas d’exotoxines, ils perturbent à leur profit l’activité chimique de la cellule parasitée. Ils sont détruits par la chaleur à 100 degrés C pendant 15 minutes. Le froid ne les altère pas. Tous les embranchements végétaux et animaux sont les hôtes d’un virus ou d’un autre et de nombreuses familles de virus forment un pont entre vertébrés et invertébrés.

Les mécanismes à l’aide desquels les virus provoquent les maladies sont encore plus variés que les germes eux-mêmes. Beaucoup d’entre eux tuent la cellule ou en entraînent la dégénérescence. Les rétrovirus provoquent certains types de cancer.

Un virus demeure inactif tant qu’il n’a pas envahi une cellule hôte; Lorsque les conditions lui sont favorables, par un système immunitaire affaibli, conséquence d’abus de drogues ou de médicaments, du stress ou d’une alimentation inadéquate, il utilise alors le matériel génétique de la cellule pour se reproduire. Habituellement, le virus découpe des fragments de matériel génétique (comme les protéines) et les rassemble pour former une séquence qui correspond au virus original. La séquence devient un nouveau virus et est expulsé de la cellule pour partir à la recherche d’un nouvel hôte. La substance chimique qui aide au découpage du matériel génétique est appelée protéase.

Recrudescence des attaques de virus

Nous assistons depuis quelques temps à une recrudescence d’attaques de virus et à l’instauration d’alertes au niveau mondial. Ces derniers temps les virus du SRAS, du Nil, de la grippe aviaire font la manchette, et nous n’abordons pas la liste des virus présents depuis un certain temps, SIDA, hépatite A, B, C, etc. Au Canada la grippe cause entre 500 et 1500 décès, principalement chez les personnes âgées ou souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques.


Nous pensons qu’une des causes profondes de l’activité accrue des virus réside dans le mauvais état de santé de la population en général. Une alimentation déficiente et une pollution envahissante sont à eux seuls des raisons suffisantes pour affaiblir considérablement le système immunitaire. Nous vivons un véritable cercle vicieux, avec des animaux d’élevages malades, décimés par la mauvaise alimentation et l’abus de médicaments prodigués par des éleveurs plus cupides que responsables. Ces pauvres animaux deviennent des hôtes parfaits pour les virus et une menace pour l’humain. Pour la première fois, un haut responsable de l’OMS a déclaré qu’il serait probablement temps que l’industrie de l’élevage remette en question la manière dont les animaux sont alimentés et élevés.

Fait nouveau, les virus se transmettent maintenant directement de l’animal à l’homme et les scientifiques craignent que la grippe aviaire ne se combine avec un virus ordinaire de grippe humaine et n’engendre, par mutation, un nouveau virus mortel qui provoquerait une pandémie. Cette mutation pourrait provoquer entre 45.000 et 90.000 décès, seulement au Canada! Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc et d’autres mammifères.

2ème partie Comment se défendre?

TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL VEGAN de MONAT, SANS GLUTEN et SANS SUCRE la Santé dans vos assiettes!

TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL VEGAN de MONAT, SANS GLUTEN et SANS SUCRE la Santé dans vos assiettes. Maintenant disponible au Québec, Canada.

Une boisson végétale délicieuse composée de 37 fruits et légumes qui se prépare en quelques secondes!

TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL VEGAN de MONAT,

Achetez en ligne les produits de Bien-être (WELLNESS) MONAT

Total GreensTM est un mélange pour boisson aux fruits et aux légumes. Il contient une grande variété d’ingrédients riches en antioxydants et a une teneur élevée en fibres alimentaires pour maintenir une bonne santé, le tout dans un mélange pour boisson pratique et délicieux.

TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL VEGAN de MONAT

Voici les bienfaits et le contenu des ingrédients de nos nouveaux TOTAL GREENS
disponible dès maintenant.

TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL VEGAN de MONAT

Supplément Végétal de 37 fruits et légumes.

APERÇU DES INGRÉDIENTS de TOTAL GREENS de MONAT

Fibre d’avoine

cereals with milf in brown ceramic bowl
TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL Photo by micheile.com || visual stories on Pexels.com



Elle provient de l’écale d’avoine, une enveloppe fibreuse sans gluten.
Fibre qui est excellent pour la digestion, la gestion du poids, le taux de cholestérol sain, et plus encore.

Baie d’Açaï

acai berries in bowl on braided placemat
Photo by Valeria Boltneva on Pexels.com


Cette baie est produite par le palmier açai, Euterpe oleracea, originaire de la forêt tropicale de l’Amérique du Sud.

Sa teneur en antioxydants est supérieure à celle de toute autre baie communément mangée. Ces derniers sont connus pour protéger les cellules de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres et aide à combattre les maladies cardiaques et le cancer.

Baie du lyciet ou de Goji

dried fruit goji berries in ceramic bowl
TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL VEGAN de MONAT, SANS GLUTEN et SANS SUCRE


Elle sont connues comme étant riche en antioxydants.
Les fibres participent au maintien d’un bon transit et lutte contre la constipation.
Elles sont des probiotiques qui nourrissent les probiotiques (bactérie).



Papaye

photo of sliced papaya beside sliced lime
TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL


Elle est originaire des climats tropicaux et offre une vaste gamme de bienfaits pour la santé.
La papaye est une bonne source de vitamines, d’enzymes et d’antioxydants qui sont indispensables à la beauté et la jeunesse de la peau et qui empêchent l’accumulation de cholestérol dans les artères.





Thé vert matcha

top view photo of matcha powder on sieve
TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL


Le thé vert matcha est la feuille non fermentée de Camellia sinensis L. ou de Thea sinensis L.
Les feuilles ne sont pas soumises au processus d’oxydation utilisé pour le thé oolong ou le thé noir.

Riche source d’antioxydants : Le matcha est l’une des sources les plus riches d’antioxydants. L’EGCg, un polyphénol qui se trouve principalement dans le thé vert, est l’antioxydant le plus abondant dans le matcha. Il favorise et maintient la santé cardiovasculaire en régulant la pression artérielle.



Spiruline

cascade in the middle of a forest
Photo by Axxel Hernandez on Pexels.com


Une algue bleu-vert qui pousse à la fois dans l’eau douce et l’eau salée, fait partie du règne des bactéries.
Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d’élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l’oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.



Amarante

close up of red globe amaranth flowers
TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL



Considérée comme une pseudo-céréale, cette plante produit des fruits et des graines, qui sont tous les deux consommés comme céréales totalement exempte de gluten.
Excellente source de magnésium, de fer, de phosphore, de cuivre et de zinc ; elle est une bonne source de potassium et d’acide folique, et elle contient de l’acide pantothénique, du calcium, de la riboflavine, de la vitamine B6, de la vitamine C, de la thiamine et de la niacine.

Contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur. Il aide à avoir une belle peau et des cheveux sains, forts.


Chardon-Marié

purple flower in tilt shift lens
Photo by Christoffer Røen on Pexels.com



Appelé silybe ou Silybum marianum, cette plante est utilisée depuis des décennies pour ses bienfaits sur la santé.
Elle nettoie le foie, aide à éliminer les toxines, aide à soutenir un régime amaigrissant.


Utilisation du produit Total Greens (dose recommandée pour adulte)

Prendre 1 mesure par jour. Ajouter une mesure à 235 ml (8 oz) d’eau ou de jus. Pour de meilleurs résultats, remuer ou secouer vigoureusement, ajouté à votre smoothie favori. Utiliser quotidiennement pour en profiter au maximum. Prendre 2 heures avant ou après avoir pris d’autres médicaments ou produits de santé naturels.

Achetez en ligne les produits de Bien-Etre (WELLNESS) MONAT

TOTAL GREENS Supplément VÉGÉTAL VEGAN
%d blogueurs aiment cette page :