MAISONS POLLUÉES Santé Environnementale – Nos maisons polluées – L’air de nos maisons est polluée

MAISONS POLLUÉES Santé Environnementale – Nos maisons polluées – L’air de nos maisons est polluée.

MAISONS POLLUÉES Santé environnementale – Nos maisons polluées – L’air de nos maisons est polluée.
L’air de nos maisons polluées peut contenir deux catégories de polluantsles contaminants biologiques et les contaminants chimiques.

Dinard - last Summertime Sunset
Maisons polluées L’air dans les maisons
Les acariens, les chiens et les chats, voire les coquerelles pour lesmalchanceux et, surtout les moisissures, appartiennent au premier groupe.

Dans nos maisons ils produisent des irritants, des allergènes susceptibles de se vaporiser dans l’air.Dans le second, il y a d’abord «l’ennemi public numéro 1, le tabagisme, nocif pour le fumeur et le non-fumeur», mais aussi les gaz dégagés par les appareils de chauffage au bois, les foyers, ou la gazinière.

Les produits de nettoyage et de jardinage, les solvants, la peinture, les matériaux neufs (qui dégagent notamment des formaldéhydes), les livres et les magazines neufs, et jusqu’au vêtements fraîchement revenus de chez le nettoyeur contribuent à cette atmosphère toxique que nous sommes parfois réduits à inhaler.

Le syndrome du bâtiment malsain (ou hermétique) préoccupe de plus en plus les organismes responsables de santé publique et d’environnement en Amérique du Nord et en Europe. On le constate depuis la crise du pétrole il y a 30 ans, les architectes ayant cherché à isoler davantage les bâtiments et à limiter les infiltrations d’air afin de faire des économies d’énergie. Un colloque aura lieu en France sur la question.

MAISONS POLLUÉES Santé Environnementale - Nos maisons polluées

Symptômes et causes

Les symptômes attribués à une mauvaise qualité de l’air : congestion des sinus, toux et éternuement; irritation des yeux, du nez et de la peau; maux de tête, fatigue, essoufflement; étourdissements et nausées.Les principales sources de contaminants chimiques : fumée du tabac,appareil au gaz, peintures, pesticides et plusieurs produits courants d’entretien ménager.
Les principales sources de contaminants biologiques : matelas, animaux,tapis, humidificateurs et climatiseurs.

Source : Association pulmonaire du Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :