SANTÉ EAU POTABLE – Le Réseau de Distribution d’Eau Potable

SANTÉ EAU POTABLE Le Réseau de Distribution d’Eau Potable

Santé eau potable

Infrastructures urbaines

Un nouveau identifie des domaines clés de recherche pour les réseaux de distribution d’eau potable

http://www.lecoinbio.com/images/images/habitat/eau-potable-cancer-david-servan-shreiber.jpg

 

 

Personne ne devrait boire de l’eau dans une tasse sale, c’est une question de bon sens. Toutefois, peu de réalisent que l’eau potable qui est acheminée de l’usine de traitement jusqu’à leur robinet – laquelle est souvent de grande qualité – l’est souvent à travers des réseaux de distribution en piteux état. Et plusieurs seraient sans doute surpris d’apprendre que l’eau elle-même contribue à la détérioration des conduites! En effet, les sources d’eau ainsi que les procédés et les variés qui sont utilisés pour le traitement de cette eau sur la chimique de l’eau potable. Ces variations peuvent accélérer la détérioration des conduites, et affecter la qualité de l’eau, si le matériau de la conduite n’est pas chimiquement compatible avec l’eau qui y circule.

De nombreux services publics adoptent de nouveaux procédés de traitement afin de respecter les exigences plus sévères sur la qualité de l’eau : par exemple, ils doivent réduire la concentration des sous-produits générés par l’interaction entre la composition chimique de la source d’eau et les produits chimiques qui sont utilisés pour sa désinfection. Les services publics font aussi beaucoup d’efforts pour renouveler leurs conduites de distribution d’eau qui approchent de la fin de leur vie utile. Les travaux de réhabilitation ou de remplacement des conduites doivent toutefois s’échelonner sur une longue période, ce qui signifie que l’âge et l’état des conduites peuvent être très variables au sein d’un réseau de distribution donné. L’incidence des modifications apportées aux procédés de traitement de l’eau peut, par contre, être très rapide. Dans un tel contexte, il s’avère primordial de mieux connaître l’incidence des divers procédés de traitement de l’eau sur l’intégrité et la performance à long terme des réseaux de distribution.

Le groupe Services souterrains de l’IRC-CNRC et l’American Water Works Association Research Foundation (AwwaRF) ont récemment mené un projet conjoint afin d’identifier les travaux de recherche qui devront être réalisés pour mieux connaître l’incidence de la qualité de l’eau sur l’intégrité des réseaux de distribution. Dans le cadre de ce projet, un atelier d’une journée a réuni un panel d’experts du et des États-Unis sur le campus d’Ottawa du CNRC en 2006.

Cet atelier a permis à l’AwwaRF d’identifier des domaines de recherche importants comme :

  • Évaluer comment des modifications dans les sources d’eau utilisées peuvent affecter différents éléments du réseau de distribution, par exemple, l’eau de surface peut entraîner la corrosion des conduites en fonte plus rapidement que l’eau souterraine.
  • Étudier la meilleure adéquation possible entre la composition (chimie) de l’eau et les différents matériaux entrant dans la fabrication des conduites; on sait, par exemple, que l’eau qui est compatible avec les conduites en fer pourrait ne pas l’être avec les conduites en cuivre. Par conséquent, l’ajout de produits chimiques dans l’eau pour protéger les conduites en fonte pourrait accélérer la détérioration des conduites en cuivre.
  • Évaluer les effets inattendus des modifications dans les procédés de traitement de l’eau; par exemple, un accroissement de la quantité de chlore pour les microorganismes pourrait causer la détérioration de certains matériaux de conduites.
  • Évaluer l’effet des modifications dans la composition de l’eau sur les conduites en fonction de la durée et de la fréquence de ces changements, et l’incidence sur les conduites du d’une source d’eau de surface à une source d’eau souterraine pour répondre à la demande saisonnière.
  • Élaborer un système d’aide à la décision pour aider les services publics à évaluer l’effet des pratiques changeantes dans le traitement de l’eau sur la détérioration des différents matériaux utilisés pour la fabrication des conduites.

Vous pouvez aussi visiter le site Web : http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/ui/bu/integrity_f.html.

Monat Global Soins Capillaires Naturel Repousse et Anti Chute des Cheveux