LES PUNAISES DE LIT Les Punaises de Lit sont un Problème Extermination des Punaises

Les PUNAISES DE LIT  Les punaises de lit sont un problème, extermination des punaises.

Les Punaises de lit sont un problème il faut savoir comment  tuer les punaises afin de les exterminer!

Les punaises de lit sont de retour et se nourrissent du sang humain. L’espèce la plus répandue est la punaise de lit commune (Cimex lectularius). Elles constituent une grave nuisance lorsqu’elles sont présentes en abondance.

LES PUNAISES de LIT Les punaises sont de Retour PROBLÈMES de PUNAISES de LIT? Comment TUER et se Débarrasser des PUNAISES de LIT?


LE GUIDE DES PUNAISES DE LIT
Elles reviennent en force !!
Les secrets de la détection et du traitement de ces insectes enfin révélés !!

 


Biologie

Les punaises de lit
ont un corps ovale aplati dépourvu d’ailes et mesurent 4
à 7 mm de long.  De couleur brunâtre brillante, les punaises de lit se gonflent après un repas
de sang et prennent alors une coloration brun foncé. On distingue trois stades
dans le cycle de développement de la punaise : l’œuf, la nymphe et l’adulte.

De couleur blanche, les œufs de la punaise mesurent environ 1 mm de long. La nymphe a le même aspect que l’adulte, mais elle est plus petite. Le développement complet, du stade de l’œuf à celui de l’adulte, prend de six semaines à plusieurs mois. La punaise se retrouve généralement dans les chambres à coucher où elle se nourrit du sang des dormeurs durant la nuit.  Un repas de sang dure 10 à 15 minutes chez la punaise adulte, moins longtemps chez la nymphe. Pendant la journée, la punaise se cache surtout au pourtour des matelas.

Selon le degré d’infestation, on la retrouve aussi cachée dans les fissures des murs, du sol et du mobilier, dans les cadres de lits, derrière les tableaux et sous le papier peint; les cachettes servent également de gîtes larvaires.

LES PUNAISES de LIT Les punaises sont de Retour PROBLÈMES de PUNAISES de LIT? Comment TUER et se Débarrasser des PUNAISES de LIT?

Une chaleur de 44oC à 45oC (111oF –
113oF) est mortelle pour les punaises. On évalue leur temps de survie
à environ 20 minutes lorsque la température est de 65oC

Les adultes peuvent survivre plus d’un an sans repas de sang.

Dispersion

Les punaise s’éloignent peu de leur hôte si elles peuvent se nourrir régulièrement. Par contre, s’il y a infestation importante, elles peuvent migrer vers d’autres pièces. L’absence de proie entraîne une dispersion de la punaise.
Ainsi, lorsque les punaises sont présentes dans une seule pièce avec des personnes qui y dorment régulièrement elles auront tendance à demeurer sur place.

Par contre, si on retire ces personnes de la pièce, les punaises se disperseront dans tout le logement ou même ailleurs dans l’immeuble. Si ce n’est pas le cas, elles passent d’une chambre à l’autre en marchant par terre. Le déménagement ou le déplacement d’articles déjà infestés (meubles, literie, vêtements, valises pour un hôtel, etc.) d’un lieu habité à un autre est le
principal mode de dispersion des punaises.

Importance pour la santé publique

Le tableau 1 résume les principaux effets sur la peau (et d’autres problèmes plus rares) associés aux piqûres des punaises de lit. Les lésions sont similaires à celles occasionner par une piqûre de moustique. Typiquement, les piqûres de punaise se présentent sous forme de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées dans un même endroit sur la peau, mais lorsque logement est fortement infesté, plusieurs lésions peuvent apparaître à plusieurs endroits sur la peau exposée lors du sommeil.

Pour la majorité des personnes, les piqûres entraîneront la formation de petite lésions rougeâtres qui se développeront en lésions surélevées et durcies.

On remarquera souvent une ponction centrale au site d’inoculation. Ces lésions sont très prurigineuses
(c’est-à dire quelles causent des démangeaisons importantes), par conséquent, elles sont très incommodantes.
Ces lésions sont plus symptomatiques le matin et l’intensité de la rougeur et du prurit (démangeaison) diminuent au cours de la journée.
Les lésions surviennent surtout sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos. Si la personne n’est pas piquée de nouveau, les lésions disparaissent au bout de deux semaines.

Des effets beaucoup moins fréquents mais plus sérieux peuvent survenir tels que l’urticaire géant et des éruptions bulleuses qui peuvent être hémorragiques.
Les enfants avec atopie (allergies) sont plus susceptibles de développer de l’urticaire papuleux.
Enfin, des réactions anaphylactiques ont rarement été documentées (voir tableau 1 pour une description brève de ces effets sur la santé).

Dans un autre ordre d’idées, des infections bactériennes secondaires peuvent survenir suite à un grattage récurrent résultant des démangeaisons. Cependant, cette manifestation est rare.

Tableau 1. Résumé des problèmes dermatologiques associés aux punaises de lit

Type de problème Description brève Fréquence
Papule œdémateuse Une surface lisse et légèrement élevée, plus
rougeâtre ou pâle que la peau avoisinante associée à la démangeaison et
habituellement transitoire.
Suit chaque piqûre
Urticaire géant Gonflement rapide de la peau avec démangeaisons
importantes.
Rare
Éruptions bulleuse parfois hémorragiques Similaire à des cloches sur la peau, parfois remplies
de sang.
Rare
Urticaire papuleux Présence de papules de 3 à 10 mm, parfois surmontés d’une
vésicule qui est plus persistante que les papules œdémateuses ou l’urticaire
typique. Ces lésions peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Elles
sont généralement groupées et surviennent plus souvent chez les jeunes enfants.
On retrouve ces lésions sur les parties exposées.
Rare

Aucune recherche n’a porté sur l’impact d’une infestation par les punaises de lit sur la santé mentale et sur le sommeil. Cependant, certains documents de référence mentionnent que les piqûres répétées de punaise pourraient provoquer
de l’insomnie et de l’anxiété.

Bien que a un certain moment, on suspectait la transmission d’hépatite virale par les piqûres de punaises, ou le développement de l’anémie causée par de multiples piqûres, jusqu’à ce jour, aucune démonstration de la transmission de maladie par les punaises ou de développement d’anémie n’a été documenté.

Une mauvaise application d’insecticides sur le matelas visant à éliminer les punaises de lit peut avoir des effets importants sur la santé notamment chez les enfants.
Cette pratique est à donc proscrire (voir section suivante).

Mesures de contrôle

Comment tuer les punaises de lit? Préparation pour le traitement des punaises de lit

Lorsque la présence de punaises est soupçonnée, il est fortement conseillé de faire appel à un exterminateur professionnel pour s’assurer que leur dépistage est bien fait et que les diverses méthodes de contrôle (incluant l’utilisation des insecticides à certains endroits) soient adéquates et faites selon les normes.
Les exterminateurs doivent d’abord s’assurer que le bon produit soit utilisé et que les insecticides ne soient pas répandus sur le lit des personnes.

L’exterminateur doit venir à un mois d’intervalle pour tuer les punaises de lit qui vont éclore malgré la première utilisation d’insecticide. Plusieurs mesures doivent aussi être prises par le locataire lors de la démarche d’extermination.
Ces mesures sont expliquées aux locataires par la firme responsable de l’extermination.

Dépistage

L’infestation peut être confirmée par la découverte, dans les cachettes potentielles des punaises, d’insectes vivants, de mues, d’œufs ou de déjections. Ces dernières peuvent également être visibles sous la forme de petites taches noires ou brun foncé sur les draps, les murs et le papier peint, et parfois même dans les appareils électriques.

Méthodes de contrôle

1.  Barrières physiques

Des barrières très simples peuvent être utilisées.  Une barrière peut être faite en enduisant les pattes du lit de quelques centimètres de gelée de pétrole (Vaseline).

Il faut cependant s’assurer que aucune partie du lit ne touche un mur ce qui donnerait aux punaises un accès alternatif au lit.

2.   Nettoyage par aspirateur

Le fait de passer l’aspirateur est un moyen très efficace pour enlever les punaises de lit déjà présentes. Il est recommandé de passer l’aspirateur sur les matelas et les sommiers particulièrement au niveau des coutures, des replis et des structures de lits infestés.
Si l’enveloppe extérieure du matelas est déchirée, les punaises peuvent s’être infiltrées à l’intérieur de celui-ci.
Si c’est le cas, il est possible que l’on soit obligé de se départir du matelas, dans ce cas, il est très important d’indiquer clairement que le matelas est infesté afin de ne pas déplacer le problème ailleurs.

Il faut aussi passer l’aspirateur sur le sol et les endroits où l’on soupçonne que les punaises se cachent.  Il faut s’assurer de se débarrasser immédiatement du sac d’aspirateur sans l’ouvrir dans un endroit où les punaises peuvent se disperser à
nouveau.

Les meubles usagés devraient toujours être méticuleusement inspectés et nettoyés avant d’être utilisés.
Les punaises de lit se dispersent facilement par l’échange de meubles ou de linge.

3.   Nettoyage de la literie

La literie (taies d’oreillers, draps, couvre-matelas, etc.) et le linge doivent être lavées avec de l’eau chaude et du savon. La literie doit être placée directement dans la laveuse à partir d’un sac de plastique afin d’éviter la dispersion de punaises dans la salle de lavage et ailleurs dans le bâtiment.

4.  Utilisation d’insecticides

Nous rappelons quille est toujours recommandé de faire appel à un exterminateur professionnel pour effectuer des traitements avec des insecticides.
Celui-ci utilisera un insecticide homologué tout en respectant les recommandations qui visent à minimiser les risques liés à l’utilisation de ces produits.
Parmi les insecticides efficaces, il est préférable d’avoir recours aux pyréthrines et aux pyréthrinoïdes et à l’acide borique, car ces produits ont une toxicité plus faible pour les humains que beaucoup d’autres types d’insecticides.
Les personnes doivent éviter de faire l’extermination elles-mêmes, car les punaises de lit sont souvent résistantes au produit utilisé et une mauvaise utilisation contribuera à aggraver le problème plutôt que de le diminuer.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser de la vapeur très chaude pour le traitement des matelas qui constituent des endroits de prédilection pour les punaises de lit.
Cette technique est efficace et permet de diminuer considérablement l’exposition des enfants aux insecticides.

Les pyréthrines et les pyréthrinoïdes sont pulvérisées partout où peuvent se trouver les punaises de lit, soit le long de fissures des murs, du sol et du mobilier, les cadres des lits, derrière les tableaux et sous le papier peint. Il faut bien aérer les lieux après l’application des insecticides.
Ni les personnes ni les animaux ne doivent entrer dans les lieux durant l’application du
traitement ni réintégrer les lieux traités avant deux heures, suivant le traitement et préférablement six heures après le traitement.
Il est également important de ne pas marcher les pieds nus sur les zones traitées avant 24-48 heures.

L’acide borique est appliquée le long des fissures des murs, du sol, derrière le mobilier et sous le papier peint où se trouvent généralement les punaises de lit.

Les insecticides n’agissent cependant pas sur les œufs.  Il faut donc recommencer les traitements un mois après l’application du premier traitement afin de s’assurer que le problème est éliminé.

Identification

Adultes : 5-8 mm
Nymphes : 1-5 mm
Œufs : 1 mm
Antennes : 4
segments

La couleur des punaises varie du jaune pale au rouge-brun foncé selon le stade de développement
et le sang ingéré.

bed bug LES PUNAISES de LIT Les punaises sont de Retour PROBLÈMES de PUNAISES de LIT? Comment TUER et se Débarrasser des PUNAISES de LIT?

Signes d’infestation

  • Piqûres
  • Taches de sang sur les oreillers ou les
    draps
  • Excréments (taches noires)
  • Exuvies (peau vides délaissées après avoir
    mué)
  • Les adultes et les nymphes
  • les œufs (blanc)
  • Une odeur particulière de renfermé ou moisi
    (infestations sévères)

Biologie

Production d’œufs :

  • De 1 à 5 oeufs par jour par femelle
    adulte
  • Jusqu’à 500 œufs par femelle dans sa
    vie
  • Les œufs sont fixés par une sécrétion
    collante
  • De 6 à 10 jours pour éclore

Cycle de vie

  • de l’œuf à l’adulte : 21 jours à 30°C et 120 jours à
    16°C (humidité relative 75-80%)
  • 5 stades nymphales nécessitant un repas sanguin pour
    muer et passer au stade suivant
  • Espérance de vie dans des conditions normales : 316
    jours
  • De 3 à 4 générations par
    année

Facteurs de développement

  • Température minimum pour le développement :
    13°C
  • Températures létales : Min : -16°C constant pour 4
    jours. Max : 50°C pour 3 heures.
  • Préfère de loin le sang humain mais se contenterait d’un
    animal à sang chaud.
  • Leurs repas prennent de 3 à 12
    minutes.
  • Dans certaines conditions, une punaise adulte peut
    survivre 1 an sans se nourrir.

Habitudes

  • Les punaises s’installent dans les sacs, valises, meubles et autres objets et sont transportées par les
    gens.
  • Un fois introduites, elles sont souvent propagées un peu partout dans l’immeuble.
  • Elles auront tendance à s’installer le plus près possible de leur source de nourriture.
  • Elles peuvent s’installer n’importe où lorsque la population augmente.
  • Lorsqu’elles sont dérangées ou chassées, elles peuvent se cacher n’importe où.
  • Elles se réunissent en groupe dans leurs cachettes où elles pondent, défèquent et muent.
  • Les punaises sortent la nuit mais pourraient être actives le jour si la nourriture n’est pas disponible la nuit ou lors d’une
    grosse infestation.
  • Les punaises sont attirées par le dioxyde de carbone, la chaleur et l’odeur corporelle.
  • Nous observons généralement que lorsqu’elles ont le choix, elle préfèrent piquer les enfants d’abord, les femmes ensuite et les hommes comme dernier choix.
  • Les punaises préfèrent un environnement sec, semi obscur, les tissus ou surfaces inégales.
  • Sa préférence va pour les surfaces de bois, papiers et tissus.
  • Les punaises de lit dédaignent les courants d’air, les surfaces polies et les objets en métal mais elles peuvent néanmoins s’y retrouver.
  • Elles n’aiment pas beaucoup le mouvement.
  • Après un traitement, si aucune piqûre ou aucun indice de présence des punaises n’est constaté dans une période de 45 jours, le problème est presque certainement réglé. S’il y a apparition de punaises ou de piqûres après une période de 45 jours sans activité, les punaises ont très fort probablement été réintroduites.

Facteurs de recrudescence des punaises de lit dans le monde

  • Bien que presque exterminées en Amérique du
    Nord après la Deuxième Guerre mondiale, les punaises de lit sont demeurées
    répandues en Asie, en Afrique, en Amérique Central et du Sud et en
    Europe.
  • Les punaises s’installent naturellement dans les sacs,
    valises, meubles et autres objets et sont transportées par les millions de
    visiteurs et touristes.
  • L’usage plus ciblé des appâts insecticides et des pièges
    depuis plusieurs années a donné le champ libre aux
    punaises.
  • Le retrait du marché de plusieurs insecticides qui était
    efficaces contre les punaises et d’autres restrictions au niveau de
    l’utilisation des insecticides.
  • Le manque de connaissance du personnel de la santé et de
    la population en général qui permet de disperser les punaises avant de les
    diagnostiquer et de faire un traitement approprié.

Risque pour la santé

  • Bien que la punaise puisse parfois être porteuse de
    pathogènes humains, aucune étude n’a pu prouver quelle les transmet. Pour cette
    raison, Santé Canada ne la considère pas comme un problème de santé publique.
    Nous pensons que cela pourrait changer.
  • Manque de sommeil
  • Infections des plaies si l’on se
    gratte
  • Isolement ou problèmes
    psychologiques
  • Exposition répétée aux insecticides si plusieurs
    traitements non concluant
  • Problème respiratoire à cause des particules d’exuvies
    de punaises qui se retrouvent dans l’air.

Réaction aux piqûres de punaises de lit

  • Les réactions peuvent varier grandement d’une personne à
    l’autre selon son degré de sensibilité
  • Normalement, de petites enflures rouges apparaissent à
    cause d’une réaction allergique à la salive injectée par la
    punaise
  • 30% de la population n’a aucune réaction après une
    piqûre
  • La réaction peut apparaître jusqu’à 2 semaines après la
    piqûre

punaise lit LES PUNAISES de LIT Les punaises sont de Retour PROBLÈMES de PUNAISES de LIT? Comment TUER et se Débarrasser des PUNAISES de LIT?

La collaboration avec votre propriétaire et/ou gérant de
propriété est souhaitable et même cruciale pour venir à bout de l’infestation.
Il sera donc important de

communiquer avec lui pour obtenir la date du traitement, afin de vous assurer que toutes les étapes de préparation des pièces ont été suivies avant le traitement. Vous trouverez ci-dessous les recommandations qui vous aideront à préparer les zones affectées de votre habitation, en vue du traitement.

  • Videz
    les garde-robes, tiroirs, bureaux. Placez la literie et tous les vêtements dans
    des sacs de plastique, refermez-les et sortez-les de la pièce. Assurez-vous que
    tous les sacs sont bien fermés avant de les déplacer d’une pièce à
    l’autre.
  • Lavez la literie et tous les vêtements dans l’eau la plus chaude possible, puis faites
    les sécher à chaleur élevée. Remettez toute la literie et les vêtements dans de
    nouveaux sacs en plastique et refermez-les à
    nouveau.
  • Tous les tapis, tapis faits à la main, meubles rembourrés et tissus délicats importés
    nécessitent un nettoyage à la vapeur et/ou nettoyage à sec
    professionnel.
  • Faites disparaître le désordre inutile et retirez tous les objets qui traînent sur le
    plancher. Lavez tous les planchers, bureaux, tiroirs, garde-robes de
    l’habitation avant le
    traitement.
  • Utilisez un aspirateur muni d’un bec suceur pour
    capturer les punaises de lit et les oeufs. Passez l’aspirateur dans les fissures
    du matelas, sur le cadre de lit, le sommier,la tête de lit, les pieds de lit,
    les plinthes, quarts de ronds, toutes les boiseries et les objets qui se
    trouvent à proximité du lit. Répétez le même processus dans toutes les pièces de
    l’habitation. Assurez-vous que l’aspirateur est muni d’un sac qui peut être
    enlevé après chaque utilisation.
    Évitez d’utiliser des aspirateurs sans sac.
    Passez l’aspirateur tous les jours après l’application de l’insecticide et
    enlevez le sac après chaque utilisation.
  • 24 heures après le traitement, vous pourrez remettre la
    lingerie et les vêtements dans les bureaux, commodes, tiroirs, garde-robes et
    tables de nuit. Ne lavez pas l’insecticide pour au moins 30 jours ou même 90
    jours, pour de meilleurs résultats.


Aucun animal, poisson, reptile ou oiseau ne doit être en

contact avec la pièce infectée pour au moins 30 jours après l’application de
l’insecticide.

Lorsque le traitement est fait, particulièrement lorsque
le matelas et les oreillers on été traités, nous recommandons de fermer la porte de la chambre en cause
et d’attendre préférablement au moins 24 heures avant d’y retourner pour dormir, particulièrement s’il s’agit d’une chambre d’enfant.
Même si les  pesticides recommandés sont relativement peu toxiques, le respect
d’un tel délai minimise les risques d’exposition et ce, particulièrement pour les personnes plus sensibles.
Une fois ce délai atteint, il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation de la
pièce, idéalement, en ouvrant la fenêtre pendant quelque temps.
Après s’être assuré que le matelas est bien sec, on prendra alors soin de mettre un couvre matelas
en plastique avec fermeture-éclair ainsi que des draps et taies d’oreillers propres avant de se
coucher à nouveau dans le lit.

Si les matelas, sommiers, futons, canapés-lits et fauteuils ont des fissures et/ou des trous,
ils doivent être mis aux ordures. Il faudra les faire disparaître, en respectant l’environnement
et la santé publique.

Livre conseils Punaises

Elles reviennent en force !! Les secrets de la détection et du traitement de ces insectes enfin révélés !!

LE GUIDE DES PUNAISES DE LIT

Elles reviennent en force !! Les secrets de la detection et du traitement de ces insectes enfin révèlés !!


   Garantie de 30 jours : Nous vous assurons une garantie de remboursement totale de 30 jours si vous n’êtes pas satisfait
de votre achat ou si celui-ci comporte un éfaut ou ne correspond pas à vos attentes.

Monat Global Soins Capillaires Naturel Repousse et Anti Chute des Cheveux