LES POUX que faire pour les tuer? Les poux de tête

LES POUX que faire pour les tuer? Les poux de tête

Les Poux

Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le . Ils pondent des œufs, les lentes, qui collent au cheveu, très près du . Les poux de tête ne transmettent pas de . De plus, les personnes qui en ont ne sont pas malpropres.

les poux de tete

Les poux de tête sont très courants chez les jeunes enfants, surtout chez ceux qui fréquentent les services de garde ou qui vont à l’école. Les poux de tête se transmettent facilement chez les enfants qui sont ensemble dans un même lieu.

Comment les poux de tête se transmettent-ils?
Comment les parents peuvent-ils savoir si leur enfant a des poux de tête?
Comment les poux de tête se ?
Qu’en est-il des autres traitements des poux de tête?
La maison devrait-elle être désinfectée si l’un de ses membres a des poux de tête?
Les enfants qui ont des poux de tête devraient-ils rester à la maison?

les poux de tete

Comment les poux de tête se transmettent-ils?

  • Les poux de tête se transmettent par contact direct entre enfants ou par contact indirect sur des articles comme des chapeaux, des peignes, des brosses à et des combinés de téléphone. Ils ne savent ni voler ni sauter, mais ils rampent très vite.
  • Même si les poux de tête donnent des démangeaisons au cuir chevelu, il est possible d’en avoir sans ressentir de symptômes.
  • Les poux de tête ne peuvent pas vivre sur des animaux, comme des chats ou des chiens.
  • Les poux de tête peuvent vivre jusqu’à trois jours loin du cuir chevelu. Les œufs peuvent aussi survivre jusqu’à trois jours, mais ils ont besoin d’un milieu chaud pour se développer. Ils n’écloront probablement pas à la température ambiante.

Comment les parents peuvent-ils savoir si leur enfant a des poux de tête?

Pour diagnostiquer un cas de poux de tête, vous devez trouver des poux vivants. En moyenne, les enfants n’auront pas plus de dix à 20 poux vivants. Les poux, pas plus gros qu’une graine de sésame, se déplacent très vite. Ils peuvent donc être difficiles à trouver.

Si vous trouvez des lentes, ou des œufs (plus gros et plus faciles à voir), près du cuir chevelu, votre enfant a peut-être des poux de tête. Toutefois, souvenez-vous qu’un enfant peut avoir quelques lentes sans avoir de poux.

Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s’il a des lentes dans les cheveux et recommencez au bout d’une semaine. Vérifiez de nouveau au bout de deux semaines si un autre enfant a des poux.

Où les chercher?

  • Près du cuir chevelu
  • Derrière les oreilles
  • À l’arrière du cou
  • Sur le dessus de la tête

Quoi chercher

  • Parmi les premiers signes de poux de tête, on remarque les démangeaisons et le grattage de la tête. Il est toutefois possible d’avoir des poux sans présenter de symptômes.
  • Les poux adultes, qui mesurent de deux millimètres à quatre millimètres, sont difficiles à voir.
  • Les lentes (ou œufs) sont plus faciles à voir. D’un blanc grisâtre, ils sont de forme ovale.
  • Les lentes sont fixées fermement au cheveu, près du cuir chevelu. Elles peuvent ressembler à des pellicules, mais elles ne se délogent pas facilement.

Comment vérifier

Il est important d’avoir un bon éclairage. Cherchez les lentes en séparant les cheveux en petites sections, d’un côté de la tête jusqu’à l’autre. Soyez attentif et regardez près du cuir chevelu.
Il existe plusieurs traitements très efficaces contre les poux de tête. Tous les traitements contiennent un insecticide qui tue les poux.

Comment les poux de tête se traitent-ils?

Au Canada, trois insecticides sont approuvés dans le traitement des poux de tête :

  • la pyréthrine (dans le shampooing et le conditionneur R+Câ),
  • la perméthrine (Nixâ ou Kwellada-Pâ),
  • le lindane (Hexitâ ou le shampooing de PMS-Lindane).

La pyréthrine et la perméthrine sont plutôt sécuritaires pour les humains, mais le lindane peut être toxique. Les produits qui contiennent du lindane ne devraient pas être utilisés pour les nourrissons ou les jeunes enfants.

Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour obtenir ces produits. Respectez attentivement les indications inscrites sur l’emballage.

Ne laissez pas le shampooing ou le conditionneur dans les cheveux plus longtemps que ce qui est indiqué. Rincez les cheveux dans un lavabo plutôt que dans le bain ou la douche, pour éviter que d’autres parties du corps entrent en contact avec le produit.

N’oubliez surtout pas de recommencer le traitement de sept à dix jours plus tard.

Ne traitez pas toute la famille avec un produit contre les poux de tête, à moins de trouver des poux dans leurs cheveux. Vérifiez la tête de tous les membres de la famille (adultes et enfants) si l’un d’entre eux a des poux de tête.

Il arrive que les traitements provoquent des démangeaisons du cuir chevelu. Si votre enfant se gratte après un traitement, il n’a pas nécessairement des poux. Vous devez trouver des poux vivants pour poser ce diagnostic.

Qu’en est-il des autres traitements des poux de tête?

  • Certaines personnes utilisent des remèdes maison, comme la mayonnaise, la gelée de pétrole, l’huile d’olive ou la margarine. Les poux peuvent avoir de la difficulté à respirer à cause de ces produits, mais ils ne mourront probablement pas.
  • Aucune donnée vérifiée ne démontre que des produits comme l’huile de thé ou l’aromathérapie est efficace dans le traitement des poux de tête.
  • N’utilisez jamais d’essence ou de kérosène. Ces produits sont extrêmement dangereux.

La maison devrait-elle être désinfectée si l’un de ses membres a des poux de tête?

Puisque les poux de tête ne vivent pas longtemps loin du cuir chevelu et que les œufs n’écloront sûrement pas à la température ambiante, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans un nettoyage excessif.

Si vous voulez vous débarrasser des poux ou des œufs qui se sont peut-être déposés sur des articles précis, comme des chapeaux ou des taies d’oreiller, l’une de ces méthodes les tuera :

  • Lavez les articles à l’eau chaude (66°C) et faites-les sécher à l’air chaud pendant 15 minutes, ou
  • Entreposez les articles dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant deux semaines.

Les enfants qui ont des poux de tête devraient-ils rester à la maison?

Les enfants qui ont des poux de tête devraient se faire traiter et continuer à aller à l’école ou au service de garde comme à l’habitude.

Les politiques « sans lentes », qui maintiennent les enfants qui ont des poux hors de l’école, ne sont pas efficaces, pour les raisons suivantes :

  • Les poux de tête sont courants chez les jeunes enfants.
  • Les poux de tête ne transmettent pas de maladies.
  • Les cas de poux de tête sont souvent mal diagnostiqués. Pour confirmer un cas de poux de tête, vous devez trouver des poux vivants.
  • Les enfants peuvent avoir des poux de tête pendant plusieurs semaines sans afficher de symptômes.

Les enfants qui ont des poux de tête doivent être traités et éviter de toucher la tête des autres enfants avec leur propre tête jusqu’à ce que les poux soient tous morts.

Les écoles et les services de garde devraient aviser les familles lorsqu’il y a un cas de poux de tête et fournir de l’information au sujet du diagnostic et du traitement.

Pour obtenir plus de  : Les infestations par les poux de tête : Une mise à jour clinique

Source: Élaboré par le comité d’immunisation et de maladies infectieuses de la SCP. Publié en anglais dans Paediatrics & Child Health, en octobre 2004.


Ces renseignements ne devraient pas remplacer les soins et les conseils médicaux de votre médecin. Ce dernier peut recommander des variations au traitement tenant compte de la situation et de l’état de votre enfant.

Société canadienne de pédiatrie, 2305, boul. St. Laurent, Ottawa


Monat Global Soins Capillaires Naturel Repousse et Anti Chute des Cheveux