Le CHOLESTÉROL Qu’est-ce c’est? Combien se posent encore la question sur le Cholestérol

Le Qu’est-ce c’est?

Le Cholestérol
Le cholestérol démystifié

Combien se posent encore la question sur le Cholestérol

Le cholestérol est la qui se retrouve en plus grande quantité chez les animaux incluant l’homme que chez toutes autres formes de vie. Elle a deux origines: l’ et la biosynthèse, faite principalement par le foie.

Il est présent dans toutes les cellules et son taux, lorsque trop élevé, peut entraîner des problèmes de santé très graves voir même mortels. Les obèses, les fumeurs, les alcooliques et les ménopausées sont considérés plus à risque, mais nous retrouvons du cholestérol mal contrôlé chez des de plus en plus jeune.



Le cholestérol se retrouve sous deux formes. La forme libre, c’est à dire qu’il n’est associé à rien d’autre et la forme estérifiée lorsqu’il est lié à un acide gras pour former des stérides. Son caractère faiblement hydrophile qui se retrouvait dans la forme libre est entièrement supprimée quand il est lié à un acide gras.

Cependant le cholestérol ne doit pas être considéré comme un ennemi. L’humain a besoin du cholestérol car il est un constituant indispensable de nos cellules. En fait c’est le composant prioritaire des membranes cellulaires. La constitution de la couche lipidique des membranes plasmiques utilise une partie importante du cholestérol. Ce dernier joue un rôle aussi dans la fluidité des membranes.

Il ne saurait y avoir de vie humaine sans le cholestérol puisque ce dernier est le précurseur des hormones stéroïdes et est entre autre utilisé par notre organisme pour la fabrication de la vitamine D. Il est aussi un constituant essentiel de la bile.

Sachons respecter notre cholestérol mais gardons-le à l’oeil !


Monat Global Soins Capillaires Naturel Repousse et Anti Chute des Cheveux